Mandres-sur-Vair: Des bouchons pour acquérir des fauteuils roulants
Par MT le vendredi 9 avril 2021, 08:03 - presse-2021 - Lien permanent
Article paru dans l'édition d'Epinal du journal Vosges Matin le 09/04/2021
le lien ci-dessous permet une lecture plus confortable:
Mandres-sur-Vair
Des bouchons pour acquérir des fauteuils roulants
Les bénévoles mandrions ont remis à Geneviève Jeanny, les bouchons déposés dans les collecteurs du secteur.
L’association Handicap 88 procède régulièrement au ramassage des bouchons stockés chez des bénévoles répartis dans le département. Ainsi Geneviève Jeanny, présidente de l’association, et son époux Serge sont venus récemment à Mandres chercher les bouchons reçus par Nicole Legrand. Un voyage qui a permis d’emporter environ 1,5 tonne de bouchons de toutes sortes. Des bouchons en matière plastique de toutes les couleurs et de toutes les grosseurs, des bouchons en liège de toutes les formes, mais aussi du papier et du carton.
Arrivés au siège social de Docelles, les bouchons sont triés par des bénévoles avant de partir à Langres (52). Trois catégories de couleurs pour les bouchons en matière plastique : bleu, transparent ; rouge, jaune, rose, orange, marron, brun ; blanc, noir, vert, violet. Chaque catégorie est vendue à une entreprise dont les produits de recyclage privilégient une couleur. Les tuyaux de drainage n’ont pas la même couleur que les conduites d’enfouissement des réseaux.
Les produits de la vente permettent à l’association d’aider au financement de fauteuils roulant pour des handicapés âgés de moins de 21 ans. Selon les modèles, il faut de 15 à 90 millions de bouchons pour acquérir un fauteuil. Les confier à Handicap 88 permet d’apporter aux jeunes à mobilité réduite une aide qui contribue à améliorer leur autonomie.
Depuis janvier 2020, les dons de bouchons ont permis à l’association d’aider dix enfants pour un total de 6 156 euros.