Reprise progressive pour Bouchons Handicap 88
Par MT le mardi 9 juin 2020, 10:50 - presse 2020 - Lien permanent
Article paru dans Vosges Matin du 09/06/2020.
• demande de Geneviève Jeanny, présidente:
Nous demandons de ne plus mettre les capsules et couvercles métalliques dans les conteneurs
Les membres de l’association Bouchons Handicap 88 ont pu reprendre leur activité au sein de leur atelier en s’adaptant aux règles de distanciation mises en place. Un retour qui permettra de combler le retard causé par le confinement
À l’instar de bon nombre d’activités, Bouchons Handicap 88 a dû se résoudre à fermer ses portes depuis les annonces des mesures de confinement. Le redémarrage s’est fait progressivement le 19 mai, la date officielle de reprise ayant été fixée au mardi 2 juin, mais toujours sur la base du volontariat.
En amont, une équipe de volontaires a réorganisé le chantier afin que le travail puisse reprendre en toute sécurité et en toute sérénité. Si les zones de travail du conditionnement des cartons et papiers sont relativement préservées de tous risques, la promiscuité au tri des bouchons impose de mettre en place des règles de distanciation : « Les tables ont été desserrées et le nombre de trieurs sera limité à deux sur chacune d’entre elles », précise Geneviève Jeanny.
La présidente informe aussi que les lieux ont été entièrement nettoyés et désinfectés à titre préventif. « Pour autant, il sera fourni à chacun du gel hydroalcoolique, une visière et des masques. L’interdiction de pénétrer dans les locaux sans protection ayant été validée, elle est valable pour les personnes qui amènent leur collecte. »
« Les prix se sont effondrés »
Malgré l’arrêt de la distribution des prospectus au cours de ces deux mois, l’association ne manque pas de matière première. Du coup, comme l’activité était en pause, les stocks sont montés en flèche, le retard est donc important et il faut aussi optimiser la place. Mais de la place, l’association va en récupérer petit à petit, car elle délaisse dès maintenant la collecte des bouchons en métal, ainsi que celle des canettes alu et ferraille. « Les prix, à la baisse depuis quelques mois, se sont littéralement effondrés, à l’exemple de l’aluminium payé 100 € la tonne lors de notre dernière livraison. Quant à la ferraille, c’est pire et les frais de transport ne sont même pas couverts, et je ne parle pas du travail que cela représente, tant au tri qu’à la manutention. Nous allons donc nous concentrer sur notre activité première, celle du ramassage des bouchons en matière plastique et en liège, ainsi que celle des cartons et papiers. »
(voir la demande de la présidente sous le titre de cet article)
Les centaines de conteneurs répartis sur le département seront équipés d’une fiche détaillant ce qui devra y être déposé : l’association compte sur la compréhension des collecteurs à qui elle demande dès à présent de changer leurs habitudes.